L’Ours de Gourzouf (Hourzouf)
La journée passée à Gourzouf (Hourzouf) restera dans ma mémoire comme la plus belle du voyage. Petite ville de la banlieue de Yalta (12 km), aux maisons en bois colorées – aux cabanes, pourrait-on dire, tant les constructions sont modestes –, aux petites ruelles pittoresques dominées par la silhouette majestueuse de la montagne de l’Ours, au très beau front de mer, Gourzouf possède tous les charmes. Rien d’étonnant à ce que des artistes comme Pouchkine ou Tchekhov – qui y ont chacun leur musée – aient choisi d’y séjourner en leur temps. Ici, tout respire l’art et la poésie.
Nous profitâmes longuement de la plage avant de flâner au hasard des ruelles dans le vieux Gourzouf. Mais le moment fort fut notre petit tour en pédalo : nous avions décidé d’aller nous promener au milieu des gros rochers à mi-chemin du mont de l’Ours. L’instant était merveilleux : la journée se terminait en douceur et le soleil, qui glissait lentement vers les pics d’Aï-Petri, nous irradiait de rayons délicieux, pendant que la côte, dans l’ombre des montagnes, avait déjà commencé sa nuit.
Un bain au milieu des dauphins
Mais le meilleur était encore à venir : après avoir navigué entre les gros rochers, nous nous offrîmes un dernier bain, au large, au milieu d’inoffensives méduses. Alors que j’étais le dernier dans l’eau – une tradition –, Clémence se mit à crier : « Regardez ! Des Dauphins ! ». Je tournai la tête et vis, tout près de moi, les nageoires dorsales apparaître et disparaître aussi vite.
Nous étions entourés de dauphins, qui bondissaient joyeusement ici ou là. Le banc commença à s’éloigner et nous essayâmes de les suivre encore un moment. Jean-Baptiste mit les bouchées doubles mais les dauphins étaient bien plus rapides et nous les observâmes disparaître à l’horizon. Cette rencontre imprévue nous avait remplis de joie, et, les cuisses fatiguées par la balade et par la poursuite, nous revînmes en retard à l’embarcadère des pédalos – le gérant nous fit gentiment cadeau des minutes supplémentaires.
Encore sous le charme des mammifères marins, nous finîmes la soirée en beauté dans un agréable restaurant caucasien posé au bord de l’eau, ressentant tous cette fatigue heureuse qui suivent les belles et longues journées d’été…