Jour 3 : Kaunas-Gdansk – 520 km

La journée commença par une visite de Kaunas sous la pluie. Le court trajet de la ville jusqu’à la frontière polonaise ne fut guère plus optimiste puisque le paysage s’était aplati et avait perdu de son charme. Nous rentrâmes en Pologne avec du vague à l’âme, nostalgique des lacs et des forêts de la Baltique.

Ces pensées furent vite balayées par le nouveau paysage qui se dessina peu à peu. La route sinueuse traversait une campagne au vert intense rappelant les paysages anglais de John Constable. Successions de vallons, de collines, de bois, de champs, de petites rivières, de villages et de fermes. La toile était parfaite et les cigognes ne s’y étaient pas trompées, plus nombreuses encore que dans les pays Baltes.

Nous venions, sans le savoir, de pénétrer dans une des plus belles régions de Pologne, la Mazurie, célèbre pour ses paysages et ses grands lacs. Nous les découvrîmes soudain en arrivant à Gizycko, oasis touristique « posée » au milieu de l’eau.

Cette route fut sans doute la plus belle de notre voyage, mais ses lacets infinis et ses détours incessants – il nous fut difficile de trouver les grands axes routiers – nous ralentirent tant que l’étape se révéla épuisante et nous arrivâmes très tard à Gdansk, au milieu des éoliennes et des torchères des raffineries, qui, avec le soir, avaient des allures d'êtres fantastiques.