Deux rivières et un flot d’églises

 

Peu de villes de la province russe (si l’on fait exception de Saint-Pétersbourg, construite pour être une capitale) peuvent se vanter de posséder autant de charme et d’atouts que Iaroslavl : de nombreuses églises et monastères, un kremlin, deux rivières – la Kotorosl et la célèbre Volga, le long de laquelle s’étend une délicieuse promenade –, des parcs agréables, des cafés et des restaurants attirants, des musées, un théâtre… Située à 250 km au nord de Moscou – 5 heures de train depuis la Iaroslavski vokzal –, cette ville est la plus importante de l’Anneau d’Or (600000 habitants) et mérite une longue étape. Entourée d’eau et de plaisir, Iaroslavl baigne dans une atmosphère douce et joyeuse qui rappelle celle des cités balnéaires.

 

Mille ans d’histoire

 

Y flâner sans raison est un vrai bonheur ; pourtant les raisons sont nombreuses de parcourir la ville, riche d’une histoire millénaire. Fondée par le prince kiévien Iaroslavl en 1010, elle connut son apogée au XVIIe siècle, devenant la deuxième ville de Russie et le port le plus actif de la Volga, où transitaient et s’échangeaient les produits de l’Europe et du Moyen-Orient, synonymes de richesse pour les marchands locaux. Forte de cette histoire et de sa beauté, c’est une ville intéressante et vivante où l’on peut imaginer vivre sans trop souffrir du climat et de l’éloignement de la capitale.

 

Pour nous, c’est aussi un lieu marqué du sceau de l’amitié : Pierre, Cécile, Valentin, Mathilde, Sergey, Nastya, Dimitri, Volodia, Natacha et tant d’autres ont attaché dans nos mémoires de merveilleux souvenirs de cette élégante cité russe.