Jaworzno - Kazimierz Dolny – 351km

Après un petit déjeuner aussi correct que la chambre, nous nous élançâmes pour une journée « polonaise », pendant laquelle nous espérions retrouver des impressions aussi positives que celles que nous avions éprouvées à l’aller, du côté de Gdansk et de la Mazurie.

La première partie du voyage ne fut pas vraiment à la hauteur. Après Cracovie, ce fut une succession de campagnes trop urbanisées construites au milieu d’une plaine morne. Puis le paysage changea soudain et nous pénétrâmes dans un paradis des fruits et des légumes ; nous étions cernés par les vergers et les potagers qui s’étiraient à perte de vue. Les pommes, notamment, étaient à l’honneur ; Katya était en effervescence.

Une ville dressée sur un plateau rocheux surgit soudain. Sandomierz dominait majestueusement la Vistule. Son aura était si forte que, après l’avoir dépassée, nous fîmes demi-tour, persuadés qu’elle méritait une visite. Nous ne regrettâmes pas notre choix.

Nous y avalâmes un déjeuner léger et repartîmes vers Kazimierz Dolny. La campagne était belle. Elle le fut encore plus en approchant du but : nous traversâmes un étonnant marais, qui rappelait les marais salants de bord de mer.

Nous arrivâmes à destination alors que le soleil n’était pas encore couché. Une nouveauté appréciable. Il nous restait à trouver un hôtel, mais les premières impressions ressenties en arrivant dans la petite ville nous gonflaient d’espoir et d’envie.