Hergensweiler – Neuschwanstein – Munich - 207 km

Après un petit déjeuner mettant à l’honneur la charcuterie, nous reprîmes la route pour une courte étape, qui devait nous emmener jusqu’au très célèbre château de Neuschwanstein.

La route fut plutôt bonne d’autant que notre voiture avait cessé ses gémissements de la veille, remplacés par de légers couinements. Nous pûmes apprécier la douceur champêtre des paysages bavarois. Tout se passa bien jusqu’à ce que nous nous trouvions pris dans un bouchon, dont l’Allemagne semble accoutumée (voir Neuruppin – Weimar).

Nous arrivâmes enfin au château de Neuschwanstein, où nous fîmes une belle visite, malheureusement un peu gâchée par la pluie soutenue et incessante.

Nous revînmes à la voiture trempés et transis – mes pieds nageaient véritablement dans mes chaussures en toile ! Nous poussâmes le chauffage à fond et remontâmes tout droit vers la capitale bavaroise, où nous avions eu la bonne idée – croyait-on – d’avoir réservé un hôtel la veille au soir.

Nous trouvâmes facilement la rue de notre hôtel grâce au navigateur. Le plus difficile fut de transporter nos nombreux sacs sous une pluie de plus en plus rude. La journée, jusque-là, avait été parfaite. Jusque-là. Notre sac le plus précieux glissa entre mes mains mouillées pour aller heurter le trottoir. Nous l’ouvrîmes dans la chambre pour constater les dégâts, que nous devrions tenter de réparer à Moscou.

La soirée prit un tour maussade, et il fallut la chaleur d’une très belle brasserie bavaroise et la saveur de la bière « maison » – je ne suis pas un grand amateur de bière, mais dieu qu’elle était bonne ! – pour tenter d’oublier l’accident.

Le soir m’offrit une dernière contrariété. Je m’embrouillai avec la réceptionniste de notre hôtel 3 étoiles – la blague ! – à cause d’Internet  qui, pour 8 euros (!) les 24 heures, ne marchait pas, la faute à un système wifi encore une fois défaillant (voir Cologne). Parmi tous les pays que nous avons eu la chance de visiter récemment – Chine, Viêtnam et Inde compris –, l’Allemagne occupe clairement la dernière place au classement du wifi dans les hôtels, que ce soit en termes de qualité ou de prix.

Pour finir, je dus mettre des bouchons d’oreille pour éviter de dormir avec les nombreuses voitures qui passaient dans la rue, sous nos fenêtres en « papier mâché ».