Leysin – Villars-sur-Ollon – Lavey – Villars-sur-Ollon - 70 km

Nous quittâmes Leysin le matin en même temps qu’Olivier, qui nous donna rendez-vous une heure plus tard à Villars-sur-Ollon, où il possède un appartement. Il nous avait conseillé de passer par le col de la Croix et de nous arrêter en route au petit village de Vers-l’Eglise. Ce que nous fîmes.

Le village, avec sa jolie petite église et sa dizaine de maisons construites autour, était charmant. Le café et le musée avaient porte close ; personne ne semblait vivre ici.  Nous croisâmes juste un couple de marcheur et un cantonnier, qui donnait de l’eau aux fleurs. Je m’adressai à lui pour lui demander comment accéder à la rivière en contrebas. La conversation s’engagea vite. J’appris avec surprise – et amusement – que c’était un Breton éleveur d’éléphants au nord de la Thaïlande qui travaillait l’été en Suisse ! Ce grand voyageur connaissait aussi très bien la Russie « soviétique » et avait voyagé plusieurs fois là-bas – jusqu’au Baïkal – lorsque c’était encore une terre « secrète ». Il était même à Moscou, aux « premières loges » à l’ex-hôtel Rossia, quand l’URSS explosa.

Nous nous remîmes en route et fîmes une nouvelle étape un peu plus loin aux Diablerets, une petite ville construite au pied de l’imposante montagne du même nom. Peu après nous attaquâmes enfin la montée vers le col de la Croix. La route tournoyait encore et encore. La vue sur les Diablerets et ses glaciers était de plus en plus incroyable. Malheureusement la pluie vint gâcher notre plaisir – et le reste de la journée. Nous basculâmes de l’autre côté du col et de nous enfonçâmes dans les nuages.

Nous retrouvâmes Olivier avec qui nous allâmes déjeuner – nous pûmes enfin lui offrir un repas, le strict minimum après tout ce qu’il nous avait offert ! Nous ne fîmes qu’une courte visite de Villars en raison de la pluie, qui nous laissa peu de répit, et nous repartîmes tous les trois en voiture dans la vallée, à Lavey, une station thermale avec des sources d’eau chaude. Piscine avec jets massants, bassin musical, sauna, hammam, salles de relaxation par la lumière… Tout pour se détendre, si nous n’étions tombés sur une soirée organisée par une radio avec renforts de micros et de musique ! Dommage.

Le soir, nous partageâmes un dernier dîner tous les trois, pendant que la pluie continuait de laver à grandes eaux les rues de Villars. Nous nous vengeâmes sur les saucisses au chou et les délicieux yaourts préparés par la maman d’Olivier. Enfin, notre ami nous montra les peintures que son grand-père, responsable de l’office de tourisme de la station pendant de longues années, avait peintes au cours de sa vie. Jusqu’au bout, notre séjour en Suisse nous aura apporté surprises et bienfaits.