Il y a cinq ans que j’attends de repartir pour un voyage au « long cours ». Aujourd’hui, l’attente prendra fin vers 20 heures (heure de Moscou) : nous nous envolerons pour Hong Kong, point de départ d’un voyage de sept semaines qui nous conduira du Yunnan, aux portes de l’Himalaya, jusqu’au Viêtnam, dans le delta du Mékong.

J’ai joint un itinéraire possible – probable – où les principaux arrêts ont été mentionnés. Il y aura sans doute quelques changements, quelques choix, quelques difficultés qui viendront infléchir notre parcours. Et c’est tant mieux, car nous voulons goûter pleinement la chance d’avoir le temps ; le temps de profiter, de se perdre un peu, d’oublier une année difficile et épuisante.

Un aller simple sans billet retour, car nous ne savons pas – et ne voulons pas savoir – jusqu’où nos pas nous mèneront – au Cambodge, qui sait ?

Notre première semaine – d’adaptation – sera quelque peu balisée : Hong Kong, Macao, puis la petite ville de Lijiang dans le nord du Yunnan. Après cela, place à « l’aventure », à l’imprévu, à ce délicieux frisson causé par l’ignorance de ce que le lendemain apportera…

C’est un peu de ce frisson que j’espère pouvoir faire passer dans les articles qui seront régulièrement mis en ligne sur le site afin de vous emmener avec nous à travers l’Asie du Sud-Est, des montagnes du Yunnan jusqu’à la mer de Chine méridionale…